Menu

bandeau



> L'Association > Notre charte éthique

L'ambition de l'Association l'Orchidée est de soutenir et réaliser les projets d'enfants gravement malades au pronostic réservé.

Préambule

L'ambition de l'Association l'Orchidée est de soutenir les enfants gravement malades en leur permettant de réaliser un de leurs projets. Les enfants et leur famille y trouvent un moyen de continuer à vivre dans l'adversité de traitements lourds et intensifs en milieu hospitalier.

Article 1

Toutes les activités de l'Association l'Orchidée viseront à servir les objectifs fixés dans le préambule.

Article 2

L'Association l'Orchidée s'engage à ne démarcher ni les enfants malades, ni les familles, ni les hôpitaux et autres centres de soins. Toutefois, l'Association l'Orchidée se réserve la possibilité de proposer, aux enfants et aux familles qu’elle accompagne déjà, des moments collectifs de détente.

Article 3

Ce sont les enfants qui font connaître leur demande auprès de l'Association l'Orchidée.

Article 4

La réalisation des projets d'enfants ne peut être envisagée que sous le contrôle médical des équipes soignantes. L'Association l'Orchidée s'engage à ne pas prendre de décision ou d'engagement qui pourrait nuire au bon déroulement des soins. À tout moment et dans tous les cas, l'équipe médicale dispose d'un droit de veto que l'Association s'engage à respecter.

Article 5

L'Association l'Orchidée s'engage à ne pas faire de discrimination concernant les races ou religions. Les enfants gravement malades ont tous les mêmes droits.

Article 6

L'Association l'Orchidée se réserve le droit de ne pas donner suite à des demandes qui ne seraient pas conformes aux engagements de la présente Charte Éthique.

Article 7

L'Association l'Orchidée n'est composée que de bénévoles. À ce titre, les services rendus par l'Association ne sont pas rémunérés.

Article 8

L'Association l'Orchidée accordera la plus extrême attention à l'indépendance de ses bénévoles et de tous ceux qui s'exprimeront en son nom et veillera à ce qu'ils ne tirent aucun profit personnel de l'activité de l'Association.

Article 9

L'Association l'Orchidée s'attachera à ne travailler qu'avec des institutions respectant les droits de l'homme et la dignité humaine et pratiquant la plus totale transparence financière.

Article 10

L'Association l'Orchidée s'engage à assurer la plus parfaite transparence de ses comptes et de ses activités vis-à-vis de ses mécènes et membres comme auprès du grand public. Cette transparence sera assurée par la publication d'un rapport annuel.

Article 11

L'Association l'Orchidée s'engage à interrompre toute relation avec tout bienfaiteur dont la conduite ou l'activité ne serait pas conforme aux principes exposés dans la présente Charte Éthique.

Article 12

L'Association l'Orchidée s'engage à maintenir la confidentialité des informations en sa possession et à ne pas les diffuser en dehors de son organisation sans autorisation.


Au nom de l'Association,
Le Président